France 3 diffuse ce jeudi 14 avril à 21h10 le documentaire inédit Deneuve, la reine Catherine. Un portrait intime de l’actrice, revenant sur sa brillante carrière et les grandes épreuves de sa vie, dont la mort de sa grande soeur Françoise Dorléac fait partie. Retour sur leur relation unique.
Dans Les Demoiselles de Rochefort, Françoise Dorléac et Catherine Deneuve interprètent, Solange et Delphine, deux soeurs jumelles inséparables. Dans la vraie vie, les actrices partagent aussi ce lien indestructible. Nées 1942 et 1943, elles partagent toutes deux une passion pour le cinéma. Mais c’est bien Françoise Dorléac qui montre la voie du septième art à sa cadette. « Ma sœur avait 18 mois de plus que moi mais elle était beaucoup plus déterminée et savait beaucoup plus ce qu’elle voulait faire », raconte Catherine Deneuve dans une interview datée de 1978, où elle admet que si sa soeur n’avait pas fait le Conservatoire, elle ne se serait jamais lancée dans le cinéma. « Elle voulait d’abord être religieuse puis actrice. Elle est passée avec la même fougue et la même véhémence de ce feu sacré à celui des planches.«
Les deux soeurs partagent l’écran à plusieurs reprises et tournent avec les mêmes réalisateurs : Jacques Demy, Roman Polanski, François Truffaut. Leur complicité crève l’écran et se ressent jusque dans les interviews qu’elle donnent ensemble sur le tournage Des Demoiselles de Rochefort. « Dans Les portes claquent, j’avais besoin d’une soeur et le producteur m’a demandé si je connaissais quelqu’un qui me ressemblait. J’ai dit ‘Si, j’ai une soeur qui me ressemble beaucoup’ et c’est comme ça que Catherine a commencé à faire du cinéma’« , se remémore avec bonheur Françoise Dorléac dans un entretien partagé par l’INA en 2019.
>> PHOTOS – Catherine Deneuve : qui sont les hommes de sa vie ?
"Et qu'est-ce qu'elle m'en veut !" ?
1966, Françoise Dorléac évoque les débuts au cinéma de sa soeur Catherine Deneuve. Nos archives sur le tournage du film "Les Demoiselles de Rochefort" ⏯ https://t.co/pkgT7lGqqn pic.twitter.com/2zGpLRsvV1
La disparition de Françoise Dorléac, « grand drame » de la vie de Catherine Deneuve
Protectrice et bienveillante, Françoise Dorléac assure les arrières de sa petite soeur. Lorsque Catherine Deneuve, 17 ans, rencontre le cinéaste Roger Vadim, de 15 ans son aîné et déjà divorcé de deux femmes, dont Brigitte Bardot, Françoise Dorléac ne voit alors pas d’un bon oeil la relation que le réalisateur de Et Dieu… créa la femme pourrait nouer avec sa cadette. Cela ne les empêche pas d’avoir un fils, Christian Vadim, en 1963.
Les deux femmes restent proches et leur réunion dans Les Demoiselles de Rochefort, en 1967, signe l’apothéose de leur complicité. Le film rencontre un immense succès en France et à l’étranger et devient culte. Mais le 26 juin 1967, alors que Françoise Dorléac rejoint l’aéroport de Nice depuis Saint-Tropez, elle fait une violente sortie de route et sa voiture prend feu. L’actrice âgée de 25 ans et à qui l’avenir promettait une étincelante carrière, décède. À Londres, l’équipe de la comédie musicale et Catherine Deneuve l’attendent pour la projection du film. Mais les deux soeurs ne seront jamais plus réunies. Aujourd’hui encore, cet accident est le plus « grand drame » de la vie de Catherine Deneuve.
Longtemps taboue dans la famille, cette disparition a incontestablement noirci l’idyllique destin de Catherine Deneuve. Pendant de nombreuses années, la star du Dernier Métro reste silencieuse à propos de sa soeur. Ce n’est 29 ans plus tard, en 1996, que l’actrice prend la plume pour rendre hommage à son aînée dans Elle s’appelait Françoise. Dans cette biographie, Catherine Deneuve se confie et retranscrit le lien unique qui les unissaient.
Françoise Dorléac and Catherine Deneuve on the set of 'Les Demoiselles de Rochefort' (1967, Jacques Demy) pic.twitter.com/kSl4Tw7hPc
Catherine Deneuve : « Nos relations étaient extrêmement violentes et passionnées »
« Lorsque nous étions enfants, nous étions presque trop proches donc nous nous disputions énormément. On s’engueulait, on se battait même beaucoup Je dirais qu’on était presque comme de fausses jumelles très complémentaires et très différentes à la fois », écrit-t-elle alors. La mère de Chiara Mastroianni revient en détail sur leur enfance ensemble et la relation que Françoise Dorléac et elle avaient développé à l’âge adulte : « Nos relations étaient extrêmement violentes et passionnées. Mais c’étaient des rapports de sœurs. Jamais des rapports d’actrices. […] Nous avions un besoin vital de parler ensemble« , révèle Catherine Deneuve. « C’était souvent bavarder pour ne rien dire, échanger des trucs sans importance. Quelquefois, c’était plus sérieux, il fallait se remonter le moral, trouver des mots de réconfort si l’une ou l’autre était dans la peine. Françoise et moi, on s’appelait comme on peut appeler sa meilleure amie, le soir tard pour se confier. »
Catherine Deneuve et Françoise Dorléac étaient aussi très différentes. L’actrice d’aujourd’hui 78 ans insiste même en écrivant qu’elles étaient « le jour et la nuit ». « Nous avions une très grande intimité mais en même temps, nous n’aimions pas du tout les mêmes gens. Nous n’avions pas du tout les mêmes amis, nous n’aimions pas du tout le même genre d’hommes. Cela nous a permis d’éviter la rivalité amoureuse qui aurait pu exister entre nous, qui étions si proches par l’âge », s’amuse l’héroïne de Peau d’Âne.
Il aura fallu de nombreuses années à Catherine Deneuve pour parler sereinement de celle qui était comme sa moitié. En 2019, au micro d’Augustin Trapenard, sur France Inter, la comédienne se laisse allée à quelques confidences sur le rôle qu’elle a joué dans sa famille après le décès de Françoise Dorléac : « J’ai l’impression que j’ai dû prendre le pouvoir quand j’ai perdu ma sœur, vis-à-vis de mes parents et de mes autres sœurs. J’étais là pour tenir et surtout pour [les] accompagner. J’étais un petit pilier« , a-t-elle déclaré dans l’émission.
Ce jeudi 14 avril, les amoureux de Catherine Deneuve et du cinéma apprendront encore d’autres anecdotes sur la longue carrière de l’actrice, au coeur du documentaire Deneuve, la reine Catherine, diffusé à 21h10 sur France 3.
Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE
Autour de
Source: Lire L’Article Complet